dimanche 29 janvier 2012

Pain Naan



Je capote! J’ai réussi à faire du pain Naan et tout était parfait à mon premier essai. Le pain Naan est un pain plat d’origine indienne en forme de queue de castor. Traditionnellement, il est cuit sur les parois d’un four de pierre ou de terre mais puisque de telles installations sont rares dans les foyers Québécois je propose une façon de faire qui rend tout hommage à ce pain tellement versatile qui s’apprête autant au déjeuner qu’au souper.

Premièrement, activer un sachet de levure dans ½ tasse d’eau tiède chaude avec 1 cuillère à thé de sucre.
Pendant que la levure lève, faite chauffer de l’eau sur la limite du point d’ébullition (ne la fait pas bouillir). Dans un grand bol, mettre 2/3 de tasse de yogourt nature, ajouter 1+1/3 tasse d'eau chaude et deux cuillères à thé de sel et mélangez. Si vous vous attendez à manger ce pain au souper avec un cari ou du poulet au beurre, ajoutez 1 cuillère à soupe de cumin. Préparez 3½ tasses de farine et réservez.

Ajouter la levure activée dans le mélange d’eau et de yogourt et brassez doucement. Ajoutez ensuite la farine et incorporez-la à la cuillère de bois. Une fois que la pâte commence s’affermir, vous pouvez la pétrir un peu à la main afin qu’elle prenne de la vigueur. La pâte est très collante, je vous conseille de conserver vos mains humides pour éviter que la pâte reste sur vos mains. Une fois qu’elle a un aspect lisse, couvrez le bol et laissez lever 30 minutes.
Rabattre la pâte une quinzaine de fois sans farine et les mains humide. Couvrir et laissez lever 1½ heures.
Fariner votre surface de travail et renversez-y votre pâte. Étendez la pâte en farinant jusqu’à ce que l’épaisseur soit d’environ 3-5mm. Coupez la pâte en 6-8 langues, façonnez en forme de queue de castor si vous le désirez et laissez reposer sur une plaque environ 45 minutes.
Chauffez une poêle à feu moyen avec un peu d’huile. Lorsque la surface de la poêle sera chaude, déposez-y un pain. Laissez cuire quelques minutes en retournant. Le pain sera prêt une fois que des points bruns apparaîtront sur la pâte.

Laissez les pains refroidir et servez avec votre cari préféré ou faites en votre désert en y ajoutant du caramel, du Nutella, du sirop d’érable et des noix! Utilisez votre Naan comme ustensile, c’est tellement plaisant.

mercredi 18 janvier 2012

Le pain des Nymphes









OH oui, un pain dignes des nymphes de l'Olympe. Je dois avouer par contre qu'il provient du livre "Le pain" écrits par un boulanger de Première moisson mais que je l'ai apprêté à ma manière.

Ingrédients:
  • Levure activées (voir la page Levure de mon blogue pour les informations)
  • 2½ tasse d'eau
  • 3 tasse de farine de blé entier
  • 1½ tasse de farine blanche
  • 4 c. à thé de lin moulue finement
  • ½ tasse de graine de tournesol non salé
  • 1½ tasse de flocons de céréales (Muslix et compagnie)
  • 2 tasse de dattes dénoyautées.
Étapes
  1. Activer la levure
  2. Dans un grand bol d'eau très chaude, mettre les dattes et les laissez ramollir environ 10 minutes.
  3. Pendant que les dattes baignent dans l'eau chaude et que la levure lève, mettez dans un grand saladier l'eau et préparez les farines, graines de lins, graines de tournesol et Muslix dans un autre bol
  4. Une fois que la levure est prête, mélangez la à l'eau.
  5. Ajouter les ingrédients secs et les dattes et mélangez le tout à la cuillère ou à la main
  6. La pâte est très visqueuse à cette étape, plus comme une pâte à biscuit, ajouter de la farine et pétrissez (dans le bol) jusqu'à ce qu'elle se tienne en boule. Conseil: gardez vos mains humides afin d'éviter que la pâte colle trop à vos mains.
  7. Laissez reposer 1h00 dans le saladier couvert d'une serviette
  8. Versez sur le comptoir, mettez de la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une belle boule de pâte bien ferme.
  9. Séparer une 10-15 petites boules et les étendre sur des plaques à biscuit préalablement recouvert d'un papier parchemin.
  10. Couvrez avec une serviette et laissez monter 40 minutes.
  11. Préchauffer le four à 350°C
  12. Enfournez pendant 25 minutes. Ne pas ouvrir la porte du poêle pendant les 10 premières minutes de cuisson.
  13. Laissez refroidir sur un tissus ou une surface propre (pas sur la plaque à biscuit).
Dégustez les petits pain encore chaud avec du beurre ou du Nutella (un vrai caprice pour ceux qui rafolle des dattes)

Pain Ciabatta...




Oh, pour commencer ce blogue j'y vais pas d'inspiration épuisées. Le fameux pain Ciabata (avec un T ou deux je l'ignore j'ai vu les deux orthographes). Ceux qui connaissent le blog http://claudelidou.blogspot.com/ vous l'avez peut-être déjà vu. La raison est simple c'est que c'est moi qui l'ai écrite mais depuis j'ai décidé de me lancer dans le Blogues. 

Pour faire le pain Ciabatta, il faut commencer par faire fermenter la levure afin d’obtenir le goût intéressant. Pour ce faire, il faut préparer la « biga » environ 12 heures à l’avance.

Biga :
1.       Activer la levure :
a.       Diluer 1 c. à thé de sucre dans ½ tasse d’eau tiède-chaude ( 37-40°C : sur la limite de ce que notre main est capable de supporté)
b.      Ajouter un sachet de levure traditionnel
c.       Laisser doubler de volume
2.       Mettre dans un bol à mélanger 1 tasse de farine
3.       Ajouter la levure activée et ajouter environ ½ tasse d’eau
4.       Bien incorporer la farine aux liquides. Le résultat est une « bouette » plus liquide que solide. Couvrir le bol à mélanger d’une cellophane et laisser reposer environ 12 heures dans un endroit tempéré et sans courant d’air. Le four est l’endroit idéal mais retirer le mélange si celui-ci doit être utilisé.
Pain :
Le pâte est très hydratée et sera collante et visqueuse. Il ne faut pas la saturer de farine. Pour bien la pétrir, garder vos mains mouillées.

1.       Activer un autre sachet de levure comme pour la biga
2.       Pendant l’activation de la levure, préparer à part :
a.       ½ tasse de lait
b.      1 c. à table d’huile (olive ou végétale)
c.       ¼ tasse d’eau
3.       Aussi, préparer 3 tasses de farine dans un grand saladier
4.       Ajouter la levure aux liquides et versez le mélange dans la farine
5.       Incorporer à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte se tienne mais qu’elle soit encore visqueuse.
6.       Pétrir quelques minutes sur une surface non fariné avec les mains bien humidifiées pour éviter que la pâte colle à vos mains. Faire une boule et laissez monter la pâte 2h dans le saladier couvert d’une serviette.
7.       Après ces 2 heures, crever la pâte.
8.       Renversez-la sur une surface légèrement fariné et façonnez une longue baguette en roulant la pâte. Fariner la surface du pain jusqu’à ce qu’il ne soit plus visqueux. Coupez en petites baguettes ( 6 me semble optimale comme portion)
9.       Mettre les pains sur du papier parchemin. Recouvrir et laissez reposer encore 1h.
10.   Fariner avec vos doigts la surface du pain avant d’enfourner
11.   Mettre au four à 465°F pendant 5-7 minutes puis diminuer à 410°F pour 15 minutes.
12.   Laissez refroidir avant de le manger.
J’ai remarqué par essai erreur que si le pain est trop gros, avant de lever une dernière fois, on n’irait pas chercher la texture du Ciabata.

Une fois réussie (célébration! on sabre le champagne ou une bière)  ce pain est parfait pour faire des Panini ou à être servi en base de bruschetta… faites allez votre imagination. Avez-vous remarquez qu’il n’y a aucun ingrédient malsain dans cette recettes! C’est normal, le pain fait maison C’EST SANTÉ…

Allez, Allez en grand nombre répandre cette bonne nouvelle.