dimanche 29 janvier 2012

Pain Naan



Je capote! J’ai réussi à faire du pain Naan et tout était parfait à mon premier essai. Le pain Naan est un pain plat d’origine indienne en forme de queue de castor. Traditionnellement, il est cuit sur les parois d’un four de pierre ou de terre mais puisque de telles installations sont rares dans les foyers Québécois je propose une façon de faire qui rend tout hommage à ce pain tellement versatile qui s’apprête autant au déjeuner qu’au souper.

Premièrement, activer un sachet de levure dans ½ tasse d’eau tiède chaude avec 1 cuillère à thé de sucre.
Pendant que la levure lève, faite chauffer de l’eau sur la limite du point d’ébullition (ne la fait pas bouillir). Dans un grand bol, mettre 2/3 de tasse de yogourt nature, ajouter 1+1/3 tasse d'eau chaude et deux cuillères à thé de sel et mélangez. Si vous vous attendez à manger ce pain au souper avec un cari ou du poulet au beurre, ajoutez 1 cuillère à soupe de cumin. Préparez 3½ tasses de farine et réservez.

Ajouter la levure activée dans le mélange d’eau et de yogourt et brassez doucement. Ajoutez ensuite la farine et incorporez-la à la cuillère de bois. Une fois que la pâte commence s’affermir, vous pouvez la pétrir un peu à la main afin qu’elle prenne de la vigueur. La pâte est très collante, je vous conseille de conserver vos mains humides pour éviter que la pâte reste sur vos mains. Une fois qu’elle a un aspect lisse, couvrez le bol et laissez lever 30 minutes.
Rabattre la pâte une quinzaine de fois sans farine et les mains humide. Couvrir et laissez lever 1½ heures.
Fariner votre surface de travail et renversez-y votre pâte. Étendez la pâte en farinant jusqu’à ce que l’épaisseur soit d’environ 3-5mm. Coupez la pâte en 6-8 langues, façonnez en forme de queue de castor si vous le désirez et laissez reposer sur une plaque environ 45 minutes.
Chauffez une poêle à feu moyen avec un peu d’huile. Lorsque la surface de la poêle sera chaude, déposez-y un pain. Laissez cuire quelques minutes en retournant. Le pain sera prêt une fois que des points bruns apparaîtront sur la pâte.

Laissez les pains refroidir et servez avec votre cari préféré ou faites en votre désert en y ajoutant du caramel, du Nutella, du sirop d’érable et des noix! Utilisez votre Naan comme ustensile, c’est tellement plaisant.

1 commentaire: