mercredi 18 janvier 2012

Pain Ciabatta...




Oh, pour commencer ce blogue j'y vais pas d'inspiration épuisées. Le fameux pain Ciabata (avec un T ou deux je l'ignore j'ai vu les deux orthographes). Ceux qui connaissent le blog http://claudelidou.blogspot.com/ vous l'avez peut-être déjà vu. La raison est simple c'est que c'est moi qui l'ai écrite mais depuis j'ai décidé de me lancer dans le Blogues. 

Pour faire le pain Ciabatta, il faut commencer par faire fermenter la levure afin d’obtenir le goût intéressant. Pour ce faire, il faut préparer la « biga » environ 12 heures à l’avance.

Biga :
1.       Activer la levure :
a.       Diluer 1 c. à thé de sucre dans ½ tasse d’eau tiède-chaude ( 37-40°C : sur la limite de ce que notre main est capable de supporté)
b.      Ajouter un sachet de levure traditionnel
c.       Laisser doubler de volume
2.       Mettre dans un bol à mélanger 1 tasse de farine
3.       Ajouter la levure activée et ajouter environ ½ tasse d’eau
4.       Bien incorporer la farine aux liquides. Le résultat est une « bouette » plus liquide que solide. Couvrir le bol à mélanger d’une cellophane et laisser reposer environ 12 heures dans un endroit tempéré et sans courant d’air. Le four est l’endroit idéal mais retirer le mélange si celui-ci doit être utilisé.
Pain :
Le pâte est très hydratée et sera collante et visqueuse. Il ne faut pas la saturer de farine. Pour bien la pétrir, garder vos mains mouillées.

1.       Activer un autre sachet de levure comme pour la biga
2.       Pendant l’activation de la levure, préparer à part :
a.       ½ tasse de lait
b.      1 c. à table d’huile (olive ou végétale)
c.       ¼ tasse d’eau
3.       Aussi, préparer 3 tasses de farine dans un grand saladier
4.       Ajouter la levure aux liquides et versez le mélange dans la farine
5.       Incorporer à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte se tienne mais qu’elle soit encore visqueuse.
6.       Pétrir quelques minutes sur une surface non fariné avec les mains bien humidifiées pour éviter que la pâte colle à vos mains. Faire une boule et laissez monter la pâte 2h dans le saladier couvert d’une serviette.
7.       Après ces 2 heures, crever la pâte.
8.       Renversez-la sur une surface légèrement fariné et façonnez une longue baguette en roulant la pâte. Fariner la surface du pain jusqu’à ce qu’il ne soit plus visqueux. Coupez en petites baguettes ( 6 me semble optimale comme portion)
9.       Mettre les pains sur du papier parchemin. Recouvrir et laissez reposer encore 1h.
10.   Fariner avec vos doigts la surface du pain avant d’enfourner
11.   Mettre au four à 465°F pendant 5-7 minutes puis diminuer à 410°F pour 15 minutes.
12.   Laissez refroidir avant de le manger.
J’ai remarqué par essai erreur que si le pain est trop gros, avant de lever une dernière fois, on n’irait pas chercher la texture du Ciabata.

Une fois réussie (célébration! on sabre le champagne ou une bière)  ce pain est parfait pour faire des Panini ou à être servi en base de bruschetta… faites allez votre imagination. Avez-vous remarquez qu’il n’y a aucun ingrédient malsain dans cette recettes! C’est normal, le pain fait maison C’EST SANTÉ…

Allez, Allez en grand nombre répandre cette bonne nouvelle. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire